CENTRE DE MICROSCOPIE ET D'IMAGERIE NUMERIQUE
(CeMIM)

Le Centre de Microscopie de fluorescence et d’IMagerie numérique (CeMIM) est un service dont le but est de fournir des systèmes d'acquisition et d'analyse de données permettant la réalisation d'expériences faisant appel aux techniques numériques de microscopie optique principalement en fluorescence.
La plateforme met à la disposition des chercheurs du Muséum trois microscopes inversés de fluorescence optimisés pour l'observation de cellules vivantes et équipés pour l'acquisition 2D/3D (deux microscopes confocaux et un microscope à déconvolution) ainsi que des ordinateurs dédiés au traitement, à l'analyse et à la visualisation des images numériques. Deux postes informatiques sont plus particulièrement dédiés à la reconstruction tridimensionnelle d’objets à partir de données sériées acquises par microscopie de fluorescence 3D ou par d'autres techniques d’imagerie telles que la microscopie électronique, les scanner X, l’IRM, la microtomo-densitometrie, etc...

Les prestations fournies aux utilisateurs sont les suivantes:
- assurer  un support technique et pratique
    - à l'utilisation et à l'optimisation des systèmes d'acquisition
    - au traitement, à l'analyse et à la présentation des images
- transmettre un savoir technique aux utilisateurs afin qu'ils soient les plus autonomes possibles
- maintenir un bon fonctionnement quotidien des appareils
- planifier l'utilisation des microscopes.

Le CeMIM est géré par Cyril WILLIG sous la responsabilité de Marc GÈZE.

Toutes les unités du MNHN peuvent utiliser (moyennant une contribution modique qui reste à définir) les moyens du CeMIM.